11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 12:53

Ça fait déjà cinq paniers distribués pour cette nouvelle saison !! Et vous n’avez pas encore eu les nouvelles des producteurs, du coup les voici, enfin, et en images pour me faire pardonner !!!

Voilà deux photos qui vous montrent pas mal de légumes sur une bonne partie du terrain.

A vous de les reconnaitre…..

Ci dessous vous avez en premier plan les…. Courgettes qui commencent a bien donner ; plus loin vous avez du fenouil, céleri rave et des salades qui poussent bien et une nouveauté de cette année, du chou chinois qui poussent bien aussi malgré des puces de terre (altises) qui font plein de petits trous sur les feuilles !

 

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

Ici nous avons le tunnel à tomates dans le fond qui est bien aéré grâce à l’ouverture latérale (c’est tout nouveau pour cette année)

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

 

Nous avons les pommes de terre dans le fond avec les carottes d’été et des choux raves. Puis les oignons et échalotes qui sont sur bâche et pas une seul mauvaises herbes (enfin presque) du coup, normalement, nous allons avoir de beaux oignons !

En premier plan nous avons…. les betteraves rouge suivi des cotes de bettes que nous ne voyons pas ;)

Globalement, nous avons des bonnes surprises et nous sommes plutôt content de la croissance des légumes et de leurs récoltes ; mais (il faut bien qu’il y a un « mais ») Nous ne sommes pas du tout content pour les choux et les salades !!!!!

Je commence par les mauvaises nouvelles : Vous avez surement entendu dire, « c’est une année à bestioles, limacesssss, lapins, pucerons,… » parce qu’il n’a pas gelé.

La calamité limace :

Et bien oui il y a beaucoup beaucoup énormément de limaces qui mangent et mangent beaucoup par tous les moyens, nous semons des salades en mottes dans une caisse (environ 120 plants) que nous avons dans le double tunnel, sur sable ; les salades lèvent et 2 – 3 jours plus tard des salades ont disparu, seul de la bave de limace reste sur la scène du crime !! Nous en ressemons, nous mettons les caisses en hauteur et pareil, tous les plants disparaissent du jour au lendemain !! Nous luttons chaque jour contre les limaces, nous semons et ressemons des plants de salades, nous déplaçons les caisses, inspectons si il y a des limaces pour avoir comme résultat 50 plants survivants. Conclusion vous n’aurez pas beaucoup de salade !!! Un espoir, nous avons enclenché le plan de résistance absolue, on sème tout en double, tout en hauteur, anti limace bio, marc de café. Donc gardons espoir pour avoir des salades en septembre !!

L’acharnement sur les choux :

Les limaces aiment les salades, mais elles aiment aussi les choux, nous rencontrons donc le même problème que ci-dessus avec les choux ; mais nous arrivons à avoir quand même des beaux plants de choux assez nombreux, choux fleur, brocoli, vert , rouge.

Quand ils sont assez grand, on va les planter en pleine terre, nous savons qu’il y a des lapins et des ramiers et perdrix qui aiment manger des choux, nous mettons donc un voile sur les choux pour les protéger. C’est le weekend, nous partons et quand nous revenons le lundi,… aïe aïe, le voile est parti des choux sur les 2/3 de la parcelle et les ravageurs ont tout mangé !! Heureusement que nous avons d’autre choux ; nous les plantons et remettons le voile et cette fois ci bien attaché !! 2 jours plus tard nous continuons de planter des choux, nous vérifions si les autres vont bien, et là… catastrophe… à en pleurer, nos bras en tombe, ils sont tous grillé par le soleil trop intense.
Heureusement que nous avions planté beaucoup de choux du coup il y en aura suffisamment, espérons seulement qu’il n’y a pas d’autre catastrophe !!

Les pommes de terre ont le midiou, nous avons fait un traitement a la bouillie bordelaise et au purin de prêle pour ralentir la maladie pour espérer avoir un rendement correct. Nous allons commencer àa en tirer la semaine prochaine peut être.

 

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

Les tomates ont un peu de midiou et la maladie comme les années précédentes, nous avons pas mal effeuillé ainsi l’air circule bien d’autant plus qu’il y a l’aération latérale, nous avons quand même fait une bouillie bordelaise cette semaine pour ralentir la maladie et assureré une belle récolte de tomate, du coup il sera préférable de laver vos tomates à partir de la semaine prochaine !

Voici une photo du tunnel à tomates

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

A gauche vous pouvez voir les tomates qui me dépassent en taille ; au milieu des allées nous avons mis des bouraches et du basilic pour attirer les insectes pollinisateur pour assurer une bonne pollinisation des fleurs de tomates (cela avait été un problème l’année dernière), du coup il y a plein d’insectes, c’est très jolie à voir !

A droite de la photo vous avez…………. Vous reconnaissez ???? Des melons et oui nous avons fait l’expérience l’année dernière pour nous et voyant que ça pousse plutôt bien, on en a mis pour vous cette année et voyez déjà les jolie fruits !! Il faut juste du soleil pour qu’ils murissent et pour qu’ils soient un minimum sucré J

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

Les poivrons poussent bien, de même pour les aubergines ! Les pâtissons et les fèves arrivent….

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

Savez- vous que les fleurs de bourrache se mangent ? C’est très jolie cette couleur bleu dans une salade de tomates, du coup si vous en voulez ; vous pouvez venir en ramasser un petit peu !

Nouvelles des producteurs : 06/07/24.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

william 12/07/2014 07:54

Bonjour,
Au sujet du Mildiou j'ai découvert que l'on pouvait utiliser du bicarbonate de soude pour le traitement, au cas ou.... Bonne continuation !!!!

Martine Duquesnoy 11/07/2014 20:32

Super !
Vous ne manquez pas de courage et je suis sure que votre combativité paiera !
Continuez à ne pas vous laisser intimider par ces sales bestioles
Superbes photos. J'irai voir les jolies fleurs de bourrache
Bon week-end à tous les deux.

Maillet Jacky 11/07/2014 19:18

Merci pour cette visite guidée de l'exploitation. Superbe article. On va se régaler!!

A voir:

http://www.aujardin.info/trucs/270-piege-biere-limaces.php

Bonne soirée.

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche