1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 11:05

Ça y est, l’hiver est bien là, oufff !! Une bonne gelée pour tuer les mauvaises herbes annuelles qui persistaient ! Et espérons que les œufs de limaces et pucerons mourront également !

Pour les nouvelles aux champs :

Vous avez eu les premiers poireaux et nous sommes très satisfaits : ils n’ont pas le ver, grâce au filet !

Nous avions planté une série de scarole qui a pourrie dû à l’excès de pluie en novembre, décembre.

Les carottes et betteraves d’hiver ont des dégâts de lapins et elles sont de petites tailles ! Nous en sommes désolés. Et pour nous la récolte est plus longue.

Nous sommes plutôt contents des choux, même si certains sont abimés à cause de l’eau qui gèle dans les feuilles (les choux résistent beaucoup mieux à la gelée quand il fait sec) mais nous avons eu une belle série de choux rouge par rapport aux autres années. Vous allez avoir des choux de Bruxelles la semaine prochaine, ils sont beaux mais les lapins s’en régalent aussi ! Il reste également des choux verts et des choux raves.

Il reste aussi des radis noirs et rutabaga que vous aurez prochainement.

Nous avons été déçus sur la conservation des pâtissons, vous allez avoir les derniers jacks be little ( petite courge au gout de chataigne) qui n’ont pas bien conservé non plus ! Du coté des potirons, ça diminue mais il y en a encore pas mal, et nous arrivons à gérer leurs conservations !

Côté légumes verts, les épinards, la mâche, le pourpier et les côtes de bettes vont bien dans les tunnels et nous arrivons à étaler les cueillettes!

Les endives, cette année, ce n’est pas ça du tout, elles ne sont absolument pas de qualité, nous en sommes désolés, pour vous mangeurs, et pour nous producteurs, car lorsqu’on voit notre couche d’endives moches, et tout ce travail pour récolter que la moitié ou ¾ de couches, c’est assez désespérant !!! Heureusement que l’esthétique ne fait pas le goût !!! Merci pour vos encouragements.

 

 

Ce que nous faisons en ce moment :

Nous avons commencé à semer les premières laitues pour le printemps, des choux fleurs, du mesclun (jeunes pousses de laitue) et des épinards. Une dernière série de mâche. La levée est plutôt bonne, sauf pour le mesclun.

Nous avons reçu notre commande de graines, que nous avons passée avec un autre producteur pour faire quelques économies. Nous allons essayer de nouvelles variétés de salades, choux, aubergines pour l’année 2015. Nous allons également tenter de cultiver des salsifis, du chou frisé (chou non pommée), des carottes jaunes. Et tous les autres légumes que nous faisons déjà, où essayons de faire (comme le panais qui n’a pas germé cette année), en espérant que cette année ça sera mieux !!

L’hiver, nous sommes également beaucoup occupés à ranger les outils ou réparer, nettoyer le matériel, enlever les anciennes cultures comme les tomates, aubergines !

Nous participons à des réunions ou formations, tels que : « organisations et améliorations du temps de travail », création d’une Cuma maraichère dans le secteur, et des réunions pour le collectif régional des amaps !

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche