5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 11:10

Bonjour les amis,
je souhaite solliciter votre aide pour faire borner et pour grillager une partie du verger.
De l'autre côté de la route nationale, je suis locataire d'une parcelle de 1 hectare comprenant un bois et verger avec 200 pommiers et 15 poiriers.
Cette parcelle est tout en longueur. Sur la gauche, un champ chimique. Sur la droite, une prairie permanente non traitée.
Je souhaite faire borner par des géomètres et grillager avec votre aide le côté qui touche le champ chimique.
Mon voisin agriculteur chimique est une personne très malhonnête. J'ai fait borner le verger et mon champ il y a 3 ans. Ce fut l'occasion de voir qu'il cultivait une bande de 7 mètres de large sur 200m de long (soit 1400m2) dans mon champ. Par la suite, il a envoyé de l'engrais chimique dans mon champ et j'ai perdu ma certification bio sur 600m2 pendant 1 an. Il a refusé de reconnaitre sa pollution dans ma déclaration à l'assurance.
Ces derniers temps, je me suis aperçu que la borne à l'entrée de mon verger a disparu, qu'il traverse mon verger avec son tracteur alors qu'il a d'autres accès, qu'il a cassé des branches de pommiers en faisant marche arrière avec son tracteur et qu'il cultive à 1 mètre au-delà de la limite dans mon verger.
De plus, ce voisin passe son temps à pulvériser des produits chimiques sur ces cultures et préfère qu'il y ait du produit à 1m dans le champ du voisin plutôt qu'il en manque sur 1m dans son champ à lui.
Quand je lui fais des remarques, il me menace de porter plainte pour les chardons en fleur que j'ai du mal à maitriser sur mes terres ( la lois interdit de laisser fleurir les chardons, espèce nuisible invasive, sous peine de forte amende).
Comme il n'y a toujours pas de politique pour interdire les produits chimiques, il faut tout faire pour les boycotter et nous en protéger.
Le bornage, le grillage et les piquets devraient couter environ 1000€.
J'en appelle à vos dons pour m'aider à les payer.
Si un maximum de gens pouvaient participer à l'érection du grillage, mon voisin verrait bien que j'ai le soutien de la communauté et qu'il est seul dans sa bêtise.
Merci pour votre soutien et votre participation.
Kévin Charnay pour La Ferme du Pommier

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Copinage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche