9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 20:25

Chers Amapiens et Amapiennes,
 
Voici les nouvelles de ces deux dernieres semaines:
 

  • Un controleur d'ecocert est venu nous controler dans le cadre de la certification bio de l'exploitation. Une parcelle devait etre deja en bio, et la deuxième en reconversion, mais pour faire simple ( car on met desfois les memes légumes dans les deux parcelles) nous avons décider de mettre les deux parcelles en reconversions, nous sommes donc en C1 depuis le 16 mars 2012. (Pour vous reperer, ensuite il y aura la 2 eme année de reconversion = C2 puis en mars 2014 nous aurons le label bio) Pendant ces années de reconversions et évidemment par la suite, nous aurons des techniques culturales bio, semences bio, plants bio, bref ce que nous faisons depuis le debut ;), nous sommes donc conforme aux normes bio ( cf le compte rendu d'audite)
  • Nous avons planter la deuxième serie de fraisiers non remontants qui donneront l'année prochaine.Appel a volontaire pour ceux qui voudraient nous aider a mettre un tunnel chenille sur les routes de fraises.
  • Nous avons planté les choux de bruxelles, semer les carottes d'hiver et betteraves qui sont déjà levés, ainsi que des radis noirs, des haricots plats comme l'année derniere et des rutabagas. des piegeons et des perdrix viennent picorer dans les choux --> épouventails et Yann va peut etre venir les chasser
  • Les concombres arrivent, ainsi que les courgettes. Les féves sont bonne  a ceuillir ainsi que des échalottes et l'ail d'hiver, vous aller donc bientot les trouver dans votre panier.
  • Les tomates grandissent, grossissent et certaines commencent a rougir, nous en avons deja mangé 4 petites. Cependant nous observons des petites taches sur les feuilles des tomates, ce n'est pas le midiou, nous pensons a une sorte de botrytis, nous allons donc nous renseigner.
  • Nous avons poser le grillages sur les poteaux que vous nous avez aider a planté, appel a volontaire pour ceux qui voudraient continuer a mettre des petits poteaux intermediaires pour renforcer le grillage.
  • Comme certains d'entre vous se proposent de venir nous aider, il y a toujours du desherbage, ou du debrousaillage a faire. Ce qui est urgent en ce momment c'est de désherber les pommes de terre pour ensuite faire un traitement, hélas a la bouillie bordelaise contre le midiou car avec du temps pareil, (pluie, soleil, chaleur, pluie) le midiou va venir a grand pas! Donc ceux qui veulent venir une heure n'importe quand, dites le nous pour pouvoir nous organiser; merci!

 
N'oubliez pas quand vous venez au chalet de regarder le tableau d'affichage pour d'eventuel informations affichés et nous avons commencé a mettre en place un tableau où il est indiqué les cultures misent en place sur le terrain a quel endroit et a quelle date et leurs évolutions, leurs problémes
 
Florence et Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche