12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 12:09

Bonjour a tous,
voila deja plus d'un mois depuis les dernieres nouvelles.
 
Le froid du mois de février a endommagé les cultures restantes en place sur le champ. Ainsi les choux de bruxelles qui a mon sens n'aurait pas du gelé, l'ont bien été, ainsi que des choux rouges, blanc qui devait etre récolté en avril. Etonnement, des carottes qu'il nous restait au champ ont résisté (avec une bache de protection quand meme).
Pour ce qui est de la production d'endives, nous entamons les 2 dernieres couches cette semaine et la semaine prochaine. Nous avons eu enormement de pertes dans les couches froides due à un champigon qui se développe sur les racines et qui détruit completement la racine et l'endive. Nous avons environ 70% de perte sur les 3 couches froides que nous avons deja récolté. (autant vous dire que a ce niveau la, on paie à peine les racines que l'on achète).
 
Pour ce qui est du travaille, en ce moment nous avons monté la nouvelle toiture sur le chalet. En effet l'ancienne couverture s'etant envolé lors de tempete courant decembre, nous avons acheté des tôles pour la couverture.
Nous avons acquit un nouveau tunnel que nous allons terminer de monter avant la fin du mois de mars. Dans l'autre tunnel nous avons semé carottes, betteraves, navets, radis et planté épinards et mache.
Nous avons également semé en bac, a chaud, les tomates, poivrons, aubergines pour l'été. Cette semaine nous allons pouvoir travailler le sol en plein champ pour y semer les petit pois, pois gourmand, fèves et planter ail, oignons et échalotes.
La semaine prochaine nous reçevons les plants de fraisiers. Ce sont des plants dit "frigo", qui doivent etre repiqués dès la reception, sinon la reprise est dificile. Nous devons travailler le terrain pour cela, avec incorporation de fumier, et mettre en place le paillage plastique noir, ainsi que les tuyaux d'irrigation goutte à goutte dessous. Tout doit etre pret pour le jour de reception des fraisiers. Heureusement pour nous, le temps se maintien avec du soleil depuis quatre jours ce qui asséche le terrain et permet de le travailler convenablement.
Bonne semaine a tous
Florence et Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche