5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 10:42

Voila quelques temps que nous devons ecrire les nouvelles de la ferme, mais le temps nous manque.
 
    Consernant les cultures sous serre:
 
-nous avons semé debut mars une serie de navet (que vous avez eu), une grosse serie de betteraves rouges et de carottes; la levée a été bonne et les carottes seront pretes d'ici un mois.
 
-Une serie de chou rouge et vert a été planté debut janvier. Les choux vert ont tous monté sans faire de pomme (c'est a dire sans coeur serré qui forme le chou a manger) à cause du gèle de février et la chaleur fin mars, il n'y a que les choux rouges qui ont l'air de vouloir faire leurs pommes, mais trés lentement.  Donc a suivre.
 
-Les plants de fraises dans la serre ont été remis en état, c'est a dire, en janvier, on a enlevé la moitié des plants de fraises dans cette serre qui devenait trop vieux (4ans) et l'autre parti on les a ecoeurés. Ils donnent en ce moment mais en petite quantité (nous n'avons ceuillis que 10 barquettes depuis deux semaines).
 nous  avons planté en extérieur 250 pieds de fraises qui devraient commencé a donné dans 2semaines une petite quantité puis en Aout ils redonneront des fraises en plus grande quantité, tout depend du temps. Nous devons replanté a nouveau 250 plants dans 2 semaines.
 
-nous semons également régulièrement des radis pour en avoir tout le temps.
 
-une grosse serie de salade vous était réservé lors de la première distribution du 24 mai, mais celles ci ont monté soudainement du a la chaleur enfin arrivée mais la temperature est doublée dans le tunnel, donc elles ont eu un choc de temperature et ont commencé a monté, pour eviter la perte total des salades nous avons du les mettre dans les paniers antérieur au 24 mai.
 
-nous faisons nos plants de salades nous meme, et nous échelonnons les plants pour en avoir régulièrement. Mais Nous avons eu une lévée trés mauvaise deux fois de suite, ce qui vous prive de salade pour le mois de mai.
Nous avons répiqué une serie en pleine terre, il y a deux semaines. Donc un peu de patience.
 
-Nous avons également fait notre plant de tomate, poivron et aubergine, nous avons planté environ 500 pieds de tomates (environ 10 variétés), 50 aubergines et 50 poivrons. Ceux ci arriverons a maturité vers le 14 juillet, si les conditions climatiques sont bonnes.
-Nous avons planté les concombres. et quelques melon et pasteques, experience!
 
    Concernant les cultures de plein champs.
 
-les conditions climatiques du mois d'avril et debut mai ont retardé considérablement la production. (trop de pluie et temperatures trop basses) En effet, le sol étant toujours détrempé, il nous était alors impossible de semer les carottes, betteraves, navets, mais doux et panais normalement semé la premiere semaine d'avril. Nous avons donc réalisé les semis autour du 15 mai, lorsque le temps s'est amélioré. Je n'oublie pas de vous rappeler que pour semer ces graines il faut travailler les sol plusieurs fois,  donc attendre que cela sèche pour travailler finement par la suite et enfin semer.
 
-nous avons également planté des pommes de terre tout debut avril, qui n'ont pas germé tout de suite a cause des températures trés basses d'avril. Les plants ont démarré autour du 10 mai. Nous pourrons donc avoir de la pomme de terre nouvelle, qu'autour du 20 juillet. Nous avons réalisé deux buttages sur ces pommes de terres, et nous esperons des températures chaudes en juin pour que le mildiou ne s'intalle pas trop vite dans la culture. (En effet le mildiou est un champignons qui se développe a partir du mois de juin et attaque facilement si le temps est humide).
 
-nous avons planté tous les bulbilles d'oignons et d'échalotes et d'ail. Ils auront également du retard et heureusement qu'il pleut aujourd'hui car ils commencaient a manqué d'eau.
 
-les fèves que nous avons semé en mars sont en fleurs, elles ont un beau developpement. Les petits pois sont également en terre à la meme période, mais il y a du dégat de pigeons ramiers, perdrix. Ils donneront donc plus tard.
-Nous avons semé les haricots verts qui viennent de germer.
-Nous avons également planté toutes les cucurbitacées (courgettes longue, ronde de nice, potiron, potimaron, patisson , patidou, cornichon, courge spagetti).
-Nous avons planté une serie de chou rouge, chou vert, chou rave le mois dernier.
 
Nous sommes entrain de tuteurer les tomates et desherber toutes les cultures!
 
Voila les nouvelles de la ferme, si vous avez des questions n'hesitez pas a la distribution de nous les poser!
 
a mercredi!
 
Florence et Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche