30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 13:34

bonjour a tous, amapiens et amapiennes,
 
voici quelques nouvelles de l'exploitation.
 
Cette semaine annonce enfin l'hiver, le vrai. On annonce des températures négative toute cette semaine.
 
le gel est pour nous maraîcher, une intémpérie bénéfique, en effet le gel permet un assainissement de la terre, qui detruit des champignons cryptogammes( venant de la terre), ainsi que les larves d'insectes (type puceron, aleurode, nématode..). ce qui est de bonne augure pour le printemps en évitant une prolifération précose.
 
Le Seul petit hic, est que ce gel arrive un peu tard, car certains arbres ou arbustes précose ont deja ammorçé leurs montée de sève et le debourrage.
 
Cette semaine nous allons retirer tous les légumes qui craingnent le fort gel, type carotte, betterave, radis rose. En temps normale, nous aurions déja du le faire, mais un légume se conserve toujours mieux dans sa terre d'origine plutôt que dans un batiment, nous avons préféré les laisser étant donnée les bonnes conditions climatiques jusqu'a present.
 
Nous avons également fait l'acquisition d'un deuxieme tunnel que nous placerons sur le terrain cette fois, pendant le mois de février.
 
Cette semaine vous aurez certainement des navets, et de la mache provenant du tunnel.
 
Nous continuons le forçage des endives qui est une culture tres délicate.
 
Petite explication:
En effet, pour obtenir des endives, il faut récéptionner les racines venant du champ, puis les disposer dans des couches en pleine terre (on creuse pour cela sur 15cm de profondeur, sur 2m de large et 5m de long), puis couvrir de toles demi-lune(arrondie) et de bache noir. Normalement, il faut conserver les racines en frigo à 2°C et les sortir au fur et à mesure du forçage. Nous n'avons pas de frigo, nous devons donc tout mettre en couche en meme temps et les couvrir plus ou moins.
 
nous avons deux système de forçage:
- des couches chauffés.environs 21jours de culture: des tuyaux d'eau chaudes passent sous la couche et chauffent les racines. il faut une température de 17°C dans la couche. si la température dépasse, l'endive monte et n'est plus vendable, si elle est en dessous, l'endive met plus de temps à se former. la gestion de la température est trés délicate, en fonction de la température extérieur. Nous devons controler sans cesse les thermométres. La chaleur dans les couches est propice au développement de maladie qui détruit complétement la racine et l'endive. Aucun traitement n'existe en bio. nous pouvons  perdre la couche en une semaine. De meme que les limaces et les mulots aiment également l'endive.
 
-des couches froides: environs 2 a 2,5 mois de culture: nous mettons toutes les racines dans des couches non chauffées, les notres sont sous tunnel, donc les endives viendront un peu plus vite que si elles étaient en plein champs. Nous avons une grande quantités d'endives en couches froides, nous jouons donc avec une epaisseur plus ou moins importante de plastiques pour que les differentes couches soient a differentes temperatures, pour éviter que toutes nos endives en couches froides n'arrivent en meme temps. Ainsi la vente est plus étalé dans le temps. Le plus grand probleme en couches froides est qu'il y a une grande proliferation de maladies, notament, la pouriture et la sclerotinia qui detruit totalement l'endive et contamine les autres, cela represente de grandes pertes.
 
Pour ces deux systemes, apres la ceuillette sous les toles ondulés nous devons rassembler toutes les racines d'endives et les epandre dans le champs, cela correspond a deplacer une benne remplie de racine d'endive, soit 3tonnes, a la main.
 
Notre plus grande recompense est lorsque vous nous dites que nos endives de plein terre sont delicieuses! :)
 
bonne semaine a tous et a jeudi.

 

Florence et Thomas

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

lefebvre 31/01/2012 23:33

et voila, nous sommes content, nous avons mis a l'abris (je l'espere) toutes les betteraves et une partie des carottes. Pas facile de travailler par d'aussi basse temperature! Les grands paniers
auront des choux raves cette semaine.
a jeudi

Guillaume 30/01/2012 14:39

Je confirme : délicieuse les endives !!! Félicitation à vous !

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche