10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:39
Profitons de la rentrée de septembre pour reprendre les bonnes habitudes... voici les nouvelles de la ferme de cette été:
 
   * Nous avons donc fini de recolter les oignons, échalotes, ils ont deja bien séché par ce beau soleil d'aout, nous les avons stocké dans la grange! Cependant, nous allons surveiller la conservation car elle semble mauvaise cette année! Vous avez eu les echalotes cuisse de poulet qui ne conservent pas si bien que les autres!  Le rendement est tout juste passable vu l'année, ça sera du petit moyen calibre.
L'ail de printemps donnent que des ridicules tetes d'aulx, nous ne cultiverons donc plus d'ail de printemps mais que de l'ail d'hiver qu'on plante en automne!
 
   * nous avons repiqué les poireaux que nous avons acheté en plants a Mr Coquelle, ils sont déjà bien repartis, nous allons faire le premier butage cette semaine.
 
   * les épinards et la mache sont semés depuis 3semaines, mais comme il ne pleut pas la levée est mauvaise pour les épinards et malgré  des petits arrosage la mache n'est pas encore levée! Esperons la pluie!!
 
   * Les tomates, comme vous l'avez constaté, donnent bien malgrés la maladie, mais nous voyons les conséquences de cette maladie que maintenant, la production baisse et va vite s'arreter ,d'autant plus que les nuits sont fraîches!(comparé a une tomate saine qui peut produire jusque fin octobre)
 
   * Du coté salade, ce n'est pas une bonne année pour reussir, les feuilles de chene montent alors qu'elles sont loin d'être bonne a ceuillir, la batavia montent également tres vite, Bernard ne reussi pas non plus! Les laitues n'ont pas été bien grosses! Deux series de salades sont en route, esperons que celle ci seront bien; nous les avons arrosé!
 
   * Les cucurbitacée commencent a avoir l'oïdium et avoir soif! Mais une belle recolte en perspective! Seul les patissons ont du mal a donner des fruits, mais nous arrivons bientot au nombre pour vous les distribuer. La fin des concombre approche!
 
   *  Le tracteur a eu une panne d'embrayage, il est donc parti 2semaines en réparation, on en a profité pour lui faire quelques révisions et vidanges! 2000€
   * Les carottes d'été et d'hiver poussent bien ainsi que les betteraves radis noir, panais.
   * La récolte de pommes de terre est a la moitié, la Variété "Nicolas" a un bon calibre et un moyen rendement. Si vous voulez savoir comment se passe la récolte de pomme de terre vous êtes les bienvenue ;)
   * Les choux d'été arrivent progressivement, mais seulement la moitié pommerons. Les choux rouge et vert d'hiver poussent bien, ainsi que les choux de bruxelles malgré l'attaque des pigeons!  Les choux rave ont du mal a pousser! Les choux fleurs n'ont rien donné ou juste 2petits choux, une bonne parti a été mangé par les pigeons lorsqu’ ils étaient petits!
   * La vingtaine de pieds de maïs doux a été dévoré sans doute par les rats des champs! Dommage, c'est si bon!
Merci a ceux qui sont venu pour le coup de mains de cette été! Le chalet apprécie ;) 
Florence et Thomas 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche