11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 16:58

Nous voilà déjà en Novembre!! Et la nuit tombe plus tôt!!
Mais heureusement que l'éléctricité est là!! Que c'est agreable de se voir dans le chalet, et de ne pas voir des amapiens arriver avec une lampe de poche pour éclairer le chemin !! Tout cela pour dire que nous sommes content d'avoir presque fini d'amener l'éléctricité au chalet, sans avoir dû faire appel a des professionnels!! (merci pour l'aide au frére de Thomas)
 
Nous avons récolté 200 potirons, il ne reste plus qu'a les stocker dans de bonnes conditions, nous ne les mettrons donc plus dans le gros frigo comme l'année derniere, nous avons décidé de les stocker, une partie dans la cave des parents de Florence, une autre partie dans une piece chez le pére de Thomas, ainsi ils devraient avoir de meilleurs conditions de stockage, température et humidité!! La récolte est bonne en générale mais un peu deçu sur la quantité de potimarron qui est que de 30, vous en aurez donc qu'une fois!
 
Nous avons reçu l'ail d'automne 20kg, nous allons mettre 10kg dans le tunnel pour esperer une meilleur recolte et plus précoce! Nous avons déjà tout écaillé et planté 5kg, nous devons encore travailler la terre pour planter le reste que nous ferons la semaine qui arrive!
 
Nous sommes trés heureux de vous annoncer que nous avons reçu une partie des racines d'endives. Nous avons été livré dans les premiers cette année et non pas les derniers! Nous aurons donc des endives pour noël si le chauffage fonctionne bien ( a l'heure actuelle nous ne l'avons pas encore allumé) et si tout ce passe bien pendant le forçage! 
Pour ceux qui ne savent pas, nous forcons des endives de pleine terre une partie a chaud et une partie a froid! 
il existe 2 façons de forcer des endives: * pleine terre ---> a chaud
                                                                               ---> a froid
                                                          * en salle a chaud
Nous forcons des endives, car la racine d'endive est produite (semé) en plein champs par un agriculteur de mastaing puis la racine d'endive est tiré en octobre novembre quand elle est mure pour etre ensuite forcé pour donner une endive!
 
PS: nos endives ne sont pas bio, en effet c'est déja dur de forcer des endives de pleine terre en conventionnel, alors en bio il faut vraiment maitriser la culture du semis au forçage. Cela ne nous est pas possible pour le moment (manque d'équipement, de terrain et de technique) et comme ce n'est que la 3eme année que nous en produisons et que l'année derniere a été tres compliqué au forçage (nous n'avions récolté que 1/3 d'endives), (ce n'est pas forcement de notre faute, car la réussite des endives dépend énormement de la façon dont la culture a été mené en plein champs). Cette année nous avons donc été servi en premier par le producteur de racine d'endive de mastaing et il nous a expliqué comment il a produit ses endives en champs et nous a également donné des conseils pour les forcer, donc cette année ça dervait aller mieux! Nous passerons aux endives bio dans quelques années, apres que nous aurons essayé de produire la racine en champs.
 
 
Nous avons rencontrer Mme Eugénie Grave, conseillère maraichere en bio au gabnord. Elle est venue sur le terrain et nous a donné des conseils de culture, puis nous avons parlé de cette année de production! Nous ne sommes pas les seuls a avoir eu des difficultés cette année, notamment en salades qui montent! Meme les plus vieux maraichers disent que cette année est trés mauvaise et qu'il faut l'oublier et ne pas la prendre en exemple, ce qui est reconfortant pour nous, jeunes maraîchers!! 
 
Pour finir, nous remercions avec un GRAND MERCI a tous les amapiens qui sont venus nous aider aux coups de mains. Un gain de temps précieux, et une plus grande facilité pour la construction du tunnel qui est tres grand et haut!! Il y avait une bonne ambiance de travail, d'amusement. Merci beaucoup aux constructeurs du mécano géant et merci a la bienfaitrice du chalet qui lui a remis une couche de lasure!! :) 
Ferme 0807
Ferme 0808
Ferme 0809
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche