31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 07:46

le soleil et surtout la chaleur ont fait leur apparition la semaine dernière, il était temps. Nous ne savons pas pour combien de temps mais esperons le plus longtemps possible.
 
ça y est les fraises sont a l'abris, paillé et mis sous petits tunnels! Il reste a attendre la chaleur, le soleil et on recoltera beaucoup de fraises, si les merles ne mangent pas tout!!!
 
Nous avons fini de planter les choux pour l'hiver, nous avons couvert la premiere serie d'un filet pour que les ramiers ne viennent plus les manger, et depuis les choux ont doublé, ouff. Nous pensions que la deuxième serie serait épargné mais apres un jour de plantations, les dégats étaient déja present, nous avons donc mis un voile de forçage pour les protéger de ces ramiers!!
 
Les pommes de terre étant foudroyé par le midiou, nous avons coupé toutes les fanes pour éviter que le midiou descend dans la pomme de terre, nous avons recolté les deux premieres routes qui étaient un peu plus a l'ombre que les autres, vous avez pu constater qu'elles étaient petites, esperons donc que les autres routes soient mieux!
 
Nous avons traité les tomates a la bouillie bordelaise pour essayer  de stopper la prolifération des champignons que nous avons sur le feuillage. Nous ouvrons constament les deux pignons pour aerer au maximum, nous ouvrons également quand il ne pleut pas entre les baches pour encore plus d'aeration. 
Les tomates commencent a mûrir, mais celles ci sont les proies des merles et grives qui arrivent a se faufiler a travers le filet anti oiseaux
 
petit descriptif du champignons:
 
La cladosporiose de la tomate, appelée aussi « moisissure olive », est une maladie cryptogamique provoquée par un champignonFulvia fulva (Cooke) Ciferri (synonyme Cladopsorium fulvum Cooke), de la famille desMycosphaerellaceae, sur la tomate.
Cette maladie a une distribution mondiale. Elle requiert des conditions de chaleur et d'humidité (plus de 80 %) rencontrées dans les régions tropicales et subtropicales, et dans les régions tempérées dans les cultures en serres.
Elle se manifeste par des taches jaunâtres, chlorotiques, qui se nécrosent progressivement, sur la face supérieure des feuilles et par un feutrage (moisissure) gris verdâtre de la face inférieure. Les feuilles les plus basses sont attaquées en premier. Seulement dans les cas les plus graves, les fleurs et les fruits peuvent être atteints. En cas d'attaque précoce, c'est-à-dire avant la formation des fruits, les perte de rendement peuvent être importantes.
 
 
Dans la serre, nous avons des poivrons, aubergines qui sont envahie de coccinelle, c'est tres jolie a voir, plein de larves a differents stades et qui mangent les pucerons, par contre les concombres qui sont envahie de pucerons n'ont pas de coccinelles, nous avons donc fait une pulvérisation d'infusion de rhubarbe, il faut attendre le resultat.
 
Nous recoltons en ce moment les oignons, échalotes, pommes de terres, la porte est ouverte a ceux qui veulent nous aider!
 
Nous avons vu deux lapins sur le terrain et  heureusement nous n'avons pas vu de degats! Ils doivent surement passer par la haie!!
 
Bonne semaine a tous! 
 
Florence et Thomas
 
ps: qui voudrai un chaton??

Partager cet article

Repost 0
Published by Amap de l'Ostrevent - dans Les Nouvelles des Producteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • Le blog de l'Amap de l'Ostrevent
  • : Ceci est le blog de L'Amap de l'Ostrevent. Vous y retrouverez les informations importantes concernant celle-ci.
  • Contact

Recherche